Découvrir aussi
Cartes et images des nouveaux mondes
Jean-Yves Sarazin
Du XIIIe au XVIIIe siècle, les Européens avides de commercer avec l'Orient ont découvert toutes les parties du globe. Mais de quels outils cartographiques ces aventuriers des mers disposaient-ils pour partir vers de nouveaux horizons ?
Ils observaient les astres, maniaient la boussole pour fixer le Nord, mais ils ne possédaient aucune carte des continents vers lesquels ils se dirigeaient.
Tout a été élaboré au fur et à mesure de leur expansion. Durant cinq siècles, navigateurs et cartographes ont mis en commun leurs savoirs. Les cartes marines témoignent ainsi de leurs reconnaissances, d'abord approximatives puis de plus en plus précises, des Nouveaux Mondes. Par elles, les Européens révèlent aussi leur vision « ethnographique » des sociétés africaine, asiatique, américaine et océanienne et attestent de la conquête, de la domination et de la maîtrise des espaces marins et continentaux.
Cet ouvrage a reçu une mention lors de l'attribution du Grand Prix de l’Académie de marine 2013
Auteurs
Jean-Yves Sarazin, archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, dirige depuis 2010 le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. D'abord spécialiste de la diplomatique des actes privés et de l'histoire des notaires d'Ancien Régime, il a ensuite mené des travaux d'histoire de la cartographie urbaine. Associé à la publication du livre de Jean Boutier Les Plans de Paris : des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle. Étude, carto-bibliographie et catalogue collectif (BnF, 2002), il est aussi l'auteur de Rêves de capitale (BnF, 2002), Le Paris des Lumières (avec Alfred Fierro, RMN, 2005) et Villes de France (Assouline, 2007). Depuis 2007, il collabore régulièrement à l'enrichissement des notices de l'encyclopédie libre Wikipédia.
Informations pratiques
Broché, 20 pages, 8 modules de cartes à déplier, 17 x 13 cm
9782070138050,
978-2-7177-2529-2 /
9782717725292
- Gallimard
- Bibliothèque nationale de France