A. M. Cassandre
Œuvres graphiques modernes, 1923-1939
Sous la direction d'Anne-Marie Sauvage
Réjanne Bargiel, Pierre Bernard et Alain Weill
Préface de Jean-Noël Jeanneney
Affichiste majeur de l’entre-deux-guerres, A. M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars "de n’avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de la rue". Cassandre, qui débute en 1923, adopte rapidement une méthode qu’il qualifie de "géométrique et monumentale" et qui l’a rendu célèbre. Ses affiches pour les trains et les paquebots exaltent le monde moderne. Purisme, cubisme, surréalisme influencent sa création, de même que la photographie et le cinéma. Pour lui, "l’affichiste joue le rôle du télégraphiste, il n’émet pas de message, il les transmet. On ne lui demande pas son avis, on lui demande d’établir une communication claire, puissante et précise". Affichiste, A. M. Cassandre est aussi graphiste : il conçoit illustrations et mises en pages des catalogues commerciaux ou des dépliants publicitaires de marques pour lesquelles il dessine des affiches. Il crée également des caractères typographiques au sein de la fameuse fonderie Deberny et Peignot.
Accompagnant l’exposition consacrée à Cassandre, l’ouvrage présente plus de 120 pièces, 70 des meilleures affiches et environ 50 œuvres graphiques diverses (catalogues commerciaux, dépliants publicitaires, spécimens typographiques) en s’attachant plus particulièrement à l’œuvre graphique d’A. M. Cassandre durant les années 1923 à 1939, période de création la plus novatrice de l’artiste. Un parcours chronologique met en perspective les œuvres graphiques de Cassandre dans leur contexte, en faisant ressortir la variété de leurs supports.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « A. M. Cassandre. Œuvres graphiques modernes. 1923-1939 », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mazarine, du 20 septembre au 4 décembre 2005.
Auteurs
Anne-Marie Sauvage est conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Elle y dirige le service de l’Estampe moderne et contemporaine, affiches et imagerie.
Réjanne Bargiel est conservateur au musée de la Publicité.
Pierre Bernard est graphiste et membre fondateur du groupe Grapus (1970-1990).
Alain Weill est spécialiste de l’affiche.
Informations pratiques
Broché, 1 vol. (135 p.), illustrations en couleur, 25 x 22 cm
9782717723359
- Bibliothèque nationale de France