36 €

Découvrir aussi

Sebastião Salgado

Territoires et vies

Sous la direction d'Anne Biroleau et Dominique Versavel

Commissaire invité Joachim Marçal F. de Andrade

Avant-propos Salman Rushdie

"Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, des choses, peut-être, que nous ne savons pas appréhender, mais qui, lorsqu’on nous les dit, s’imposent instantanément comme vraies." (Salman Rushdie, avant-propos).
Les cent trente-six images sélectionnées pour l’exposition que la Bibliothèque nationale de France consacre à ce grand photographe dans le cadre de l’année du Brésil, témoignent de l’action de l’homme sur son milieu naturel ou, au rebours, de l’adaptation de ce dernier aux données d’un environnement en mutation. Qu’il s’agisse de la vie simple et rude des paysans d’Amérique latine ou des Indiens d’Amazonie, de la condition des orpailleurs de la Serra Pelada, du prolétariat urbain issu d’un exode rural massif, de la difficile survie des populations d’Afrique menacées par la guerre et décimées par la famine, jusqu’à cette nature originelle et intacte que donnent à découvrir ses récents travaux, le photographe affirme avec force son souci d’informer et d’inciter à la prise de conscience.
Ayant exploré tous les continents, et revenant sur son enfance dans un entretien exclusif avec le Brésilien Joaquim Marçal de Andrade, Sebastião Salgado évoque en effet son propre rapport au "territoire" : "Il y a une chose très importante pour moi et qui, parfois, n’est pas bien comprise : c’est la question de la dimension de mes projets, le vaste territoire qu’ils couvrent. C’est parce que je viens d’un pays qui est grand comme l’Europe. Je m’y suis habitué… Si l’on va de Paris en Russie, c’est comme d’aller du Minas Gerais jusqu’à São Paulo, c’est un peu comme d’aller de ma ville jusqu’à Bahia. Ces grandes dimensions je les connais depuis que je suis tout enfant."
Né au Brésil en 1944, diplômé en économie, Sebastião Salgado a choisi, en 1973, de se consacrer à la photographie de reportage. La famine au Sahel puis les conditions de travail des immigrés en Europe inspirent ses tout premiers travaux. Membre de grandes agences de presse, puis photographe indépendant, Salgado a reçu les récompenses les plus prestigieuses, publié une dizaine d’ouvrages et exposé son œuvre de par le monde.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Sebastião Salgado. Territoires et vies », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, dans la Galerie de photographie, du 29 septembre 2005 au 15 janvier 2006.
 
Collection Galerie de photographie

Auteurs

Sous la direction d’Anne Biroleau et Dominique Versavel, conservateurs au département des Estampes et de la Photographie de la BnF : Joaquim Marçal F. de Andrade, historien de la photographie ; Salman Rushdie, écrivain.

Rushdie, Salman

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (166 p.), illustrations en noir et blanc, 25 x 23 cm
Date de parution
7 octobre 2005
ISBN/EAN
2-7177-2336-6 /
9782717723366
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Exposition virtuelle