Qumrân

Le secret des manuscrits de la mer Morte

Sous la direction de Laurent Héricher, Michael Langlois et Estelle Villeneuve

Bouleversant les idées reçues sur les origines de la Bible, les manuscrits de la mer Morte délivrent le message spirituel d’une ou de communautés dont l’identité divise encore le monde scientifique. Commentaires de livres bibliques, prophéties, recueils de prières ou formules d’exorcisme… tous ces textes reflètent le bouillonnement intellectuel et spirituel de la société judéenne, juste avant la destruction du Temple par les Romains en 70 de notre ère. Nous sommes frappés d’y découvrir le milieu dans lequel vécut un certain Jésus de Nazareth.
Pour mettre en lumière cette "bibliothèque" providentielle, la Bibliothèque nationale de France a puisé dans ses collections : cartes, photographies, monnaies et antiques reconstituent l’histoire de la Judée, tandis que les manuscrits les plus précieux – fragments de la gueniza du Caire, exemplaire unique de la Septante, Bibles hébraïques et samaritaines médiévales, version éthiopienne du livre d’Hénoch – témoignent de la longue élaboration et de la fixation du texte biblique. Le Rouleau du Temple ou l’Écrit de Damas, ainsi que des objets archéologiques issus des fouilles de Qumrân sont les témoins directs de la formidable aventure humaine qui s’est jouée sur les bords de la mer Morte. Quels en furent les acteurs ? C’est encore un mystère, que les archéologues ont tenté de percer en fouillant le site voisin des grottes, Khirbet Qumrân, soulevant d’amples débats dont l’écho s’est fait souvent entendre au cours de ces soixante dernières années.
Une équipe internationale réunissant les meilleurs spécialistes, biblistes, archéologues et historiens du livre, tire ici le bilan de soixante années de recherches, tandis que les précieux fragments, reproduits dans une pénombre évoquant l’atmosphère mystérieuse des grottes à jarres de Qumrân, livrent enfin tous leurs secrets, rendant plus accessible à tous, croyants ou non, l’histoire de ce Livre qui n’en finit pas de fasciner l’humanité.

Auteurs

Laurent Héricher, conservateur en chef au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Michael Langlois, docteur en Sciences historiques et philologiques de l’EPHE – Sorbonne et maître de conférences à l’université de Strasbourg, spécialiste de littérature hébraïque et araméenne.
Estelle Villeneuve, archéologue, diplômée en archéologie et en philologie et histoire orientales des universités de Louvain et de Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Katell Berthelot, historienne spécialisée dans l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine, titulaire d’un doctorat de l’université Paris IV-Sorbonne (2001) et chercheur au CNRS.
Weston W. Fields, directeur de la Dead Sea Scrolls Foundation, chargée de la publication de la célèbre collection Discoveries in the Judaean Desert.
Élisabeth Fontan, conservateur en chef au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
André Paul, docteur en théologie et docteur d’État ès lettres. Diplômé d’hébreu, d’araméen, de syriaque et d’éthiopien de l’École des langues orientales anciennes et directeur de La Bibliothèque de Qumrân, édition bilingue des manuscrits, dont le premier volume Torah. Genèse, vient de paraître aux Éditions du Cerf.
Émile Puech, élu en 1990 éditeur en chef des manuscrits de la grotte 4 de Qumrân, représente la France dans l’équipe internationale des éditeurs.
Adolfo Roitman, chargé de cours dans plusieurs universités israéliennes et aux États-Unis, est conservateur du Heykhal Séfèr, le « Sanctuaire du Livre », à Jérusalem.

Informations pratiques

Description
Broché, 172 pages, illustrations noir et blanc et couleur, cartes, 23 x 27 cm
Date de parution
Avril 2010
ISBN/EAN
978-2-7177-2452-3 /
9782717724523
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen / Interforum
Disponibilité
Disponible