3,81 €

Découvrir aussi

Zorn

L'œuvre gravé

Gerda Boëthius et Jean Adhémar

Des relations artistiques et intellectuelles se sont maintenues à travers les temps entre la France et la Suède. Nombreux sont les artistes et les écrivains suédois qui ont trouvé en France le climat favorable à l'épanouissement de leurs dons. C'est ce qui arriva, un siècle après Lavreince, à Anders Zorn. Ce peintre vigoureux des intérieurs nordiques fut aussi un des maîtres de la gravure à une époque où l'estampe était particulièrement à l'honneur en Europe. Et l'on admire qu'il ait su avec un égal bonheur fixer les traits des paysans de la Dalécarlie et ceux d'un Ernest Renan. Reportons-nous à cette dernière décade du XIXe siècle. Zorn fait partie d'un groupe d'artistes qu'on pourrait dénommer internationaux, grands voyageurs, mais qui à Londres, à Munich, à Venise, à New York même, où des commandes les attendaient, préféraient les bords de la Seine. Paris a ainsi retenu et presque capté des Italiens, des Anglais, des Espagnols, des Belges, des Hongrois, des Américains, artistes très divers par le talent, les aspirations et les tendances. La liste pourrait en être étendue.  
Lorsque Zorn, aux environs de la trentaine, vint à Paris en 1888, où l'amenait le hasard d'une commande, la grande époque héroïque de l'impressionnisme était finie. Van Gogh mourra en 1890 et Seurat l'année suivante. Mais l'impressionnisme était maintenant accepté par une partie du public. Zorn séjournera à Paris de 1888 à 1896, sans cesser d'ailleurs de voyager, notamment aux États-Unis. C'est à Paris qu'il suivra la tendance impressionniste. Davantage que pour le peintre cette orientation esthétique fut décisive dans la carrière du graveur qui se divise en deux périodes d'importance et de durée inégales, celle de l'aquarelliste et celle du peintre.
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Zorn, l'œuvre gravé » réalisée par la Bibliothèque nationale en collaboration avec le Musée Zorn à Mora et l'Institut Tessin à Paris, et présentée sur le site Richelieu, Galerie Mansart, du 8 mai au 20 juin 1952.

Informations pratiques

Description
Broché, 40 p., 21 x 15 cm
Date de parution
1952
ISBN/EAN
2-7177-0092-7 /
9782717700923
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition