7,62 €

Découvrir aussi

Voltaire

un homme, un siècle

Préface de Georges Le Rider

Comme les rois de l’ancienne France, Voltaire a eu plusieurs tombeaux. L'Assemblée Constituante décréta le 30 mai 1791 la translation de ses cendres au Panthéon. La Comédie-Française avait recueilli son cerveau. C’est à la Bibliothèque Nationale que se trouve son tombeau de cœur. Le plâtre original du Voltaire assis de Houdon, sur le socle duquel lecteurs et visiteurs, peuvent voir une plaque portant ces mots : « Cœur de Voltaire, remis à la Bibliothèque impériale par les héritiers du marquis de Villette ».
Voltaire est l'auteur le plus abondamment représenté dans nos collections. L'achèvement récent du grand catalogue en deux tomes, L’œuvre imprimé de Voltaire à la  Bibliothèque Nationale, permet de mesurer exactement l’ampleur de sa production et la diffusion de ses ouvrages dans les pays les plus éloignés de la France. Pour reprendre les termes d'Emmanuel Berl « son nom est synonyme d'écrivain français comme le nom de Victor Hugo est synonyme de poète français. » Qu’on ajoute ou non le hélas de Gide, on ne conteste pas le fait...
 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Voltaire (1694-1778), un homme, un siècle », organisée par la Bibliothèque Nationale à l'occasion du tricentenaire de son décès et présentée sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 25 janvier au 22 avril 1979.

Informations pratiques

Description
Broché, 260 p., 24 x 18 cm
Date de parution
1979
ISBN/EAN
2-7177-1471-5 /
9782717714715
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Indisponible

En ligne

Catalogue d'exposition