19 €

Revue de la Bibliothèque nationale de France

n°45 : Ethnographiques

Sous la direction de Guillaume Fau et Marc Rochette

Comment s’élabore un fonds d’archives ethnographiques, de la découverte du terrain et de la production des outils de son interprétation (notes, carnets, enregistrements…) jusqu’à leur réappropriation par d’autres chercheurs ? Quel statut accorder aux documents laissés par les ethnologues, par les chercheurs ? à la part de subjectivité qui entre dans leur perception de l’altérité culturelle ?
Les enjeux herméneutiques liés à ces archives sont étudiés par Marc Rochette. Jean Malaurie de nous faire partager sa vision des archives et les raisons de les sauvegarder. Réflexions que viennent illustrer trois exemples de production, d’usages et de « ré-usages » des fonds, qui nous plongent au cœur des documents : recueils de vocabulaire établis par des voyageurs, histoire d’un son de Jean Rouch et carnets de terrain de Dominique Sewane. En guise d’envoi, Remo Guidieri nous livre sa conception toute personnelle du document et de sa transformation contemporaine sous l’empire de sa reproduction technique.
 
Également dans ce numéro : Inédit : Claude Lévi-Strauss et René Leibowitz • Explication d'une œuvre : Baudelaire et les « caricatures de modes » de Carle Vernet • Histoire des collections : Trois figures cycladiques en marbre du IIIe millénaire • Acquisitions de la Réserve de livres rares (2010-2013).

Informations pratiques

Description
Broché, 96 p., illustrations coul. et n. & bl., 20 x 27 cm
Date de parution
31 octobre 2013
ISBN/EAN
978-2-7177-2536-0 /
9782717725360
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Seuil-Volumen
Disponibilité
Disponible