Agence France Presse, 1944-2004

Photographies

Avant-propos Bertrand Eveno

L’Agence France-Presse, héritière de l’agence Havas, est née de la Libération, il y a soixante ans. À l’occasion de cet anniversaire, l’AFP présente quelque deux cents photographies, en privilégiant des photographies françaises anciennes jusqu’à la création de son service photographique international en 1985, puis des images d’actualité mondiale jusqu’à nos jours.
L’AFP devait aussi apporter son témoignage sur cette page d’histoire de la Libération. Les "unes" des journaux nationaux conservées dans les fonds de la BnF illustreront ces journées parisiennes de la Libération. Des associations d’images soulignent la permanence et/ou les changements de comportement des personnes et les différents styles de prises de vues employés. Le général de Gaulle traverse Londres en calèche aux côtés de la reine Elizabeth II : nous retrouvons la même photo, trente-six ans plus tard, avec Jacques Chirac – toujours en compagnie de la reine d’Angleterre – et passons de la réserve du général au baiser enthousiaste lancé par le président Chirac à la foule. Ces associations soulignent à la fois la continuité de l’histoire et l’évolution de la photographie qui passe du noir et blanc à la couleur.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Agence France-Presse. 1944-2004 » organisée à l'occasion de son 60e anniversaire en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu, dans la Galerie de photographie, du 26 octobre 2004 au 13 février 2005. 

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (129 p.), illustrations en noir et en couleur, 25 x 23 cm
Date de parution
06/11/2004
ISBN/EAN
2-7177-2318-8 /
9782717723182
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
  • AFP
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle