78,90 €

Découvrir aussi

Jean-Philippe Rameau

Catalogue thématique des œuvres musicales
Tome 3. Musique dramatique (1re partie)
d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie

Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et Denis Herlin

La musique dramatique de Rameau rassemble des genres aussi divers que la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque, la pastorale, la comédie ou l’opéra-comique, sur des livrets d’auteurs d’univers très éloignés comme Voltaire et Piron, Cahusac et Collé, Marmontel et Fuzelier, etc. Ce troisième tome du Catalogue thématique traite alphabétiquement les œuvres d’Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie ; il est complété par le quatrième tome qui réunit la suite du corpus des Indes galantes à Zoroastre.
Jouée à l’Opéra de Paris, sur les théâtres de la cour principalement de Versailles et Fontainebleau, et dans les académies de province, la production lyrique de Rameau a également été accueillie dans les cours étrangères, à la Comédie-Française, dans les théâtres privés et ceux de la foire. Sa diffusion fut à la hauteur de la notoriété de son auteur.
Le Catalogue présente pour chaque opéra les sources manuscrites et imprimées, complètes et partielles, de leur aspect matériel à leur contenu, puis les incipit musicaux établis à partir d’une source dite de référence. Avec cet outil, interprètes, mélomanes, directeurs de théâtre lyrique, musicologues, étudiants, bibliothécaires et historiens disposent d’une radiographie minutieuse des œuvres lyriques de Rameau, avec une exposition claire des différentes versions, de leurs exécutants, de leurs distributions et de l’histoire de leur diffusion.

Auteurs

Sylvie Bouissou est directrice de recherche au CNRS, affectée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) qu’elle a créé et dirigé. Elle a publié de nombreux articles et livres sur la musique baroque. Rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau, elle a signé plusieurs éditions critiques de ses œuvres, notamment Les Surprises de l’amour et Hippolyte et Aricie.

Pascal Denécheau, docteur en musicologie, a consacré sa thèse à la tragédie en musique Thésée de Jean-Baptiste Lully dont il a publié l’édition critique en 2010. Il prépare actuellement l’édition de l’opéra Naïs pour les Opera omnia de Rameau.

Denis Herlin est chercheur au CNRS (IRPMF). Docteur ès-lettres (École pratique des Hautes-Études, IVe section), il est entre autres l’auteur de deux catalogues (Collection musicale François Lang, Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles). Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy, il a publié récemment sa correspondance générale, entreprise avec François Lesure.

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (749 p.), illustrations en noir et blanc, 30 x 21 cm
Date de parution
06/12/2012
ISBN/EAN
978-2-271-07487-4 /
9782271074874,
978-2-7177-2528-5 /
9782717725285
Editeurs
  • CNRS Editions
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible