45,65 €

Découvrir aussi

Jean-Philippe Rameau

Catalogue thématique des œuvres musicales
Tome 1 : Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane

Sylvie Bouissou et Denis Herlin

Avec la collaboration de Pascal Denécheau

« Rameau avant Rameau » : tel est le sous-titre que l'on pourrait donner à ce premier volume du Catalogue thématique des œuvres musicales de Jean-Philippe Rameau. Consacré à la musique instrumentale et à la musique vocale religieuse et profane, il rassemble la musique pour clavecin seul ou avec accompagnement d'autres instruments, les motets, les canons, les airs à une ou deux voix, et les cantates.
Au-delà de sa fonction de catalogue thématique destiné à recenser un corpus de sources, ce premier tome enrichit notre connaissance sur bien des aspects des genres musicaux que pratiqua Rameau avant 1733, date à partir de laquelle il se consacra presque exclusivement à la scène lyrique. Contrairement à la musique instrumentale du compositeur, dont les principaux titres ont connu de nombreuses éditions au cours du XVIIIe siècle, la production vocale religieuse et profane n'a survécu essentiellement qu'à travers des copies manuscrites. Ce catalogue a permis la découverte de plusieurs œuvres inédites et inconnues à ce jour tout autant que le rétablissement d'attributions erronées. Avec le corpus méconnu notamment des canons, Rameau confirme son goût pour les modulations savantes mais révèle également des facettes parfois inattendues : ludiques, humoristiques, festives voire poissardes avec l'évocation de catins, coucheries, bedaines et chopines.

Auteurs

Sylvie Bouissou est directrice de recherche au CNRS, affectée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) qu’elle a créé et dirigé. Elle a publié de nombreux articles et livres sur la musique baroque. Rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau, elle a signé plusieurs éditions critiques de ses œuvres, notamment Les Surprises de l’amour et Hippolyte et Aricie.

Denis Herlin est chercheur au CNRS (IRPMF). Docteur ès-lettres (École pratique des Hautes-Études, IVe section), il est entre autres l’auteur de deux catalogues (Collection musicale François Lang, Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles). Rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy, il a publié récemment sa correspondance générale, entreprise avec François Lesure.

Pascal Denécheau, docteur en musicologie, a consacré sa thèse à la tragédie en musique Thésée de Jean-Baptiste Lully dont il a publié l’édition critique en 2010. Il prépare actuellement l’édition de l’opéra Naïs pour les Opera omnia de Rameau.

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (370 p.), illustrations en noir et blanc, 30 x 21 cm
Date de parution
02/05/2007
ISBN/EAN
2-271-06432-5 /
9782271064325,
2-7177-2354-4 /
9782717723540
Editeurs
  • CNRS Editions
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible