6,90 €

Découvrir aussi

Entre chats

Félins de papier

Thomas Cazentre

Depuis près de 10 000 ans, du côté de l’Égypte ou du Proche-Orient où leur relation est née, l’homme et le chat se regardent. 

Fondés sur un intérêt réciproque – le chat protège la maison des rongeurs, et reçoit en contrepartie de la nourriture et un abri contre le froid et la pluie –, ces liens se sont petit à petit mêlés d’affection et de fascination jusqu’à une certaine ambivalence. Contrairement au chien ou au cheval, le chat a toujours gardé son indépendance et la sympathie qu’il suscite varie selon les époques et les cultures. 

Cet ouvrage raconte, à travers une iconographie riche et variée, le regard de l’homme sur l’animal, de la créature sacrée des Égyptiens au félin maléfique du Moyen Âge, du chasseur sournois du livre de Kalila et Dimma au prédateur cruel des Fables de la Fontaine, du héros ingénieux de Gustave Doré aux figures gracieuses des estampes japonaises.

Un véritable parcours iconographique à travers les collections de la BnF –manuscrits, estampes, livres imprimés, traités d’histoires naturelles ou illustrations de textes littéraires, qui retrace trois millénaires d’histoire commune entre homo sapiens et felis silvestris catus. 

 

Informations pratiques

Description
Couture Singer, 48 pages, 40 illustrations, 12 x 16,6 cm
Date de parution
3 novembre 2022
ISBN/EAN
978-2-7177-2908-5 /
9782717729085
Editeurs
  • BnF Éditions
Distributeur
Interforum
Disponibilité
A paraître