6 €

Mikael Levin

Photographies

Philippe Arbaïzar

Le dernier quart du XXe  siècle a été marqué en France par un regain d'intérêt des photographes pour le paysage. Mikael Levin appartient à la génération qui a utilisé ce genre pour renouveler la création photographique. Au cours des années 1990, son travail gagne en ampleur : chacune de ses œuvres constitue une véritable enquête sur notre réalité contemporaine dont il donne une traduction visuelle ambitieuse.
Border crossings marque bien cette nouvelle orientation. La question "Qu'est-ce qu'une frontière ?" fournit la clé qui permet de comprendre cette série de quatre-vingt-dix images. Pour donner corps à cette interrogation, Mikael Levin a suivi, au début des années 1990, le tracé qui sépare la France de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne. Il a relevé les signes marquant cette ligne symbolique et qui étaient en train de s'effacer. D'image en image, on découvre la réalité de cette démarcation qui court à travers le paysage. De la vaste plaine des Flandres aux Alpes et en passant par les Ardennes, la nature géographique change. Des bornes, des panneaux, des barrières matérialisent ce point de partage entre voisins, mais nombre de cafés à son enseigne rappellent que la frontière constituait aussi un point de contact. Ce voyage aux confins d'un pays devient remémoration d'une histoire. Ces images ont trouvé une place privilégiée dans l'espace de l'album photographique, forme correspondant parfaitement aux intentions de l'artiste et qui lui permet de s'inscrire dans la tradition des grands recueils photographiques du XIXe  siècle.
Le projet suivant, Common places, propose une approche visuelle de l'espace urbain européen. Réalisé entre 1996 et 1998, il réunit des vues de Thessalonique, Katrineholm, Erfurt et Cambrai, quatre villes européennes moyennes dépourvues de caractère remarquable, mais qui connaissent par-delà leurs différences les problèmes nés du même besoin de vivre et d'habiter ensemble. Les images sont ici autant de prise de parti au sein du réel.
Elsewhere et Chambres d'amis, dernières œuvres évoquées dans le catalogue, datent de l'année 2000 ; elles forment deux albums qui invitent à découvrir Nantes ; ils rappellent l'inclination particulière de l'auteur pour la nature des lieux ; Chambres d'amis réunit quelques édifices empreints d'un charme provincial, et suggèrent également l'inventivité d'une architecture vernaculaire.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Mikael Levin » présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu dans la Galerie de photographie, du 18 mars au 27 avril 2003.
 
Collection Cahier d'une exposition n° 43

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (47 p.), illustrations en noir et en couleur, 24 x 17 cm
Date de parution
15/03/2003
ISBN/EAN
2-7177-2247-5 /
9782717722475
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Bibliothèque nationale de France
Disponibilité
Disponible