36 €

Découvrir aussi

Michel Butor

L'écriture nomade

Sous la direction de Marie-Odile Germain et Marie Minssieux-Chamonard

Auteur de quatre romans, dont la fameuse Modification qui lui valut le prix Renaudot en 1957, Michel Butor a multiplié les œuvres réalisées avec des artistes contemporains. Voyageur inlassable, il a fait de chaque pays visité une occasion pour de nouveaux livres. Ce catalogue d'exposition regroupe un choix précieux de manuscrits, lettres autographes, livres d'artistes, éditions originales, photographies, et se veut à l'image de la production foisonnante de l'écrivain, de sa diversité et de la multitude des liens tissés par l’écrivain à travers le monde.  Il se veut à l’image d’une œuvre toujours en mouvement : organisé en un parcours géographique, ponctué par treize étapes, il doit permettre au lecteur de visiter l'espace butorien comme sur une carte ou un globe terrestre. Chacun de ces treize lieux (Paris, Rome, l'Amérique, l'Australie...) à la fois réels et fantasmatiques, est lié à un thème particulier et placé sous le signe d'un livre-emblème : ainsi Paris est l’occasion d’évoquer le temps des études à travers le roman de Degrés ; Rome ville rêvée de La Modification devient prétexte à une interrogation sur l’Histoire ; l’Australie, avec Boomerang, s’attache à la dimension du rêve, etc… 
Cette cartographie d’une œuvre en perpétuelle recomposition est aussi l’histoire d’une aventure littéraire et artistique. À chaque étape, un texte de Michel Butor fait entendre en contrepoint la voix de l'écrivain. Quelques amis, écrivains, artistes, spécialistes – Pierre Alechinsky, Pierre Brunel, Antoine Coron, Marie Odile Germain, Frédéric-Yves Jeannet, Marie Minssieux-Chamonard, Henri Pousseur, Jean Roudaut – apportent leur contribution à ce nouvel opus de l'immense bibliographie butorienne.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Michel Butor. L’écriture nomade », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, dans la petite Galerie, du 20 juin au 27 août 2006.

 

À l'occasion de la parution de cet ouvrage, Julius Baltazar a produit une eau-forte originale tirée sur japon contrecollé avec un poème manuscrit de Michel Butor.

Format 19 x 20cm. 200 €

Informations pratiques

Description
Broché, 1 vol. (167 p.), illustrations en couleur, 25 x 22 cm
Date de parution
15/06/2006
ISBN/EAN
978-2-7177-2361-8 /
9782717723618
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Disponible