Candide, l'édition enrichie

une application iPad

Direction scientifique par Nicholas Cronk, Alexandre Chautemps, Ève Netchine et Corinne Le Bitouzé

Direction éditoriale par Françoise Juhel

Orange, la Bibliothèque nationale de France et la Voltaire Foundation présentent l’application « Candide, l’édition enrichie ». Cette application propose au lecteur, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de Voltaire, au gré de ses envies. Elle offre ainsi de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre. Enfin, une fonction de création et de partage permet au lecteur de proposer sa perception personnelle du livre.
 
Avec la voix de Denis Podalydès.
Et le regard de : Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe ; Michel Le Bris, écrivain ; Martine Reid, professeur de littérature à Lille III et Georges Vigarello, écrivain, philosophe.
 
L’application « Candide, l’édition enrichie » comprend trois parties :
- Le Livre : centré sur la lecture et la découverte du texte, il propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit conservé à la BnF. En un tap, vous accédez à un mode de lecture augmentée qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau et publiée par la Voltaire Foundation, fiches sur les personnages, les lieux, les concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee...
- Le Monde : la carte vous permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de personnalités sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’Eldorado, l’image de l’autre, cultiver son jardin, une anthologie et des contenus iconographiques.
- Le Jardin : espace collaboratif, le jardin vous permet d’organiser, de commenter et de publier vos favoris sous forme d’un carnet.
 

Auteurs

Nicholas Cronk est directeur de la Voltaire Foundation, et directeur de l'édition critique de Candide publiée par René Pomeau, de l'Institut Pascal.

Alexandre Chautemps est conservateur coordinateur de l'accès aux ressources électroniques.

Ève Netchine est conservatrice à la bibliothèque de l’Arsenal.

Françoise Juhel est chef du service des éditions multimédias de la BnF.

Arnaud Laborderie est chargé d’édition multimédia à la BnF.

Anne Broquet est directrice de projets à la BnF.

Corinne Le Bitouzé est conservatrice chargée des collections du XVIIIe siècle, au département des Estampes et de la photographie de la BnF

Mathilde Jamain est professeur certifié de lettres modernes au service de l'Action pédagogique de la BnF.

Pascale Hellegouarch’ est professeur agrégé de Lettres modernes, maître de conférences à l'université Paris 13.

Informations pratiques

Description
Application
Date de parution
5 octobre 2012
ISBN/EAN
Editeurs
  • Orange
  • Bibliothèque nationale de France
  • Avec le concours de la Voltaire Foundation
Distributeur
Apple Store
Disponibilité
Disponible