48 €

Découvrir aussi

Babar, Harry Potter & Cie

Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Sous la direction d'Olivier Piffault

Préface de Bruno Racine

Vous êtes proche de Spiderman ou plutôt de Fantômette, vous lisez Harry Potter en anglais, vous êtes plutôt adepte de Moustache et Trottinette mais pour endormir vos enfants, qui cachent Titeuf sous l’oreiller, vous choisissez Max et les Maximonstres ? Vous préférez Lucky Luke aux Pieds nickelés, vous vous sentez plus Fifi Brindacier que petite fille modèle, vous pleurez de rire en lisant Le Petit Nicolas et vous abordez L’Île au trésor comme Jim Hawkins, « glacé d’épouvante et en même temps dévoré de curiosité » ? Ouvrez ce livre !
Vous avez grandi dans Babar, appris à lire avec Delphine et Marinette, vous connaissez par cœur les Malheurs de Sophie ? Avec le « Chat qui s’en va tout seul » de Kipling vous avez parcouru « les Chemins Mouillés du Bois Sauvage », vous vous souvenez de vos premiers Club des cinq, de Zig et Puce ou de Bicot, mais vous n’avez jamais entendu parler des Moumines, ni de Macao, ni de Casseboufigue et encore moins de Longue-Carabine ? Feuilletez ce livre !
Parents, enfants, spécialistes de l’éducation, formateurs, bibliothécaires, écrivains ou illustrateurs, amateurs de Jules Verne, collectionneurs des cartonnages de Hetzel, vous êtes férus de Rousseau ou de Fénelon mais vous n’avez jamais fabriqué une tête de moine dans un marron d’Inde et vous ignorez tout de Zénaïde Fleuriot comme de Zulma Carraud ? Lisez ce livre !
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Babar, Harry Potter & Cie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, dans la Grande galerie, du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009.

Auteurs

Olivier Piffault, commissaire de l’exposition, est archiviste-paléographe, conservateur de bibliothèque, et adjoint au directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres.

Informations pratiques

Description
Broché sous jaquette, 580 p., illustrations en noir et en couleur, 21 x 18 cm
Date de parution
Octobre 2008
ISBN/EAN
978-2-7177-2422-6 /
9782717724226
Editeurs
  • Bibliothèque nationale de France
Distributeur
Volumen
Disponibilité
Indisponible