39 €

Découvrir aussi

Été 14

Les derniers jours de l’ancien monde

Sous la direction de Frédéric Manfrin et Laurent Veyssière

Été 14. En réaction à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand par un nationaliste serbe de Bosnie à Sarajevo, le 28 juin 1914, l’Autriche adresse, le 23 juillet, un ultimatum à la Serbie. Pour les hommes politiques, les diplomates et les opinions publiques, c’est une crise régionale, qui doit se régler par une conférence de paix. Cependant, une semaine plus tard, la Russie mobilise. La machine de la guerre s’ébranle, il ne sera plus possible de l’arrêter…
En treize jours, l’Europe, qui « oscillait au bord de l’abîme » selon la formule de Jean Jaurès, bascule dans l’horreur. Mais pourquoi ? Comment ? Les collections de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Défense, associées à celles de plusieurs institutions prestigieuses, permettent de comprendre combien, dans une Europe qui s’est attardée aux tables de la Belle Époque, le déclenchement de la guerre a pris la figure d’un surgissement.
Qui étaient les hommes partis se battre un matin d’août 1914 ? Quel était leur univers ? Comment étaient-ils préparés à la guerre ?
Sur 14-18 et ses causes tout semblait avoir été dit, et pourtant les questions subsistent. Regroupant des essais signés par les plus grands spécialistes français et étrangers de la période, ce volume apporte un regard critique et novateur sur la « première catastrophe du XXe siècle ». Dans le vertige des origines de la guerre, chacun ressaisira une part essentielle de notre identité collective.

 
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde », présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, du 25 mars 2014 au 3 août 2014.

Auteurs

Frédéric Manfrin conservateur, est depuis 2008 chef du service Histoire du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF.
Laurent Veyssière, conservateur général du patrimoine, est chef de la délégation des patrimoines culturels à la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du ministère de la Défense.

Avec la collaboration de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Jean-Jacques Becker, Serge Berstein, François Cailleteau, Thomas Cazentre, Jean-François Chanet, Christophe Charle, Rémi Fabre, Benjamin Gilles, Frédéric Guelton, John Horne, Gerd Krumeich, François Lagrange, Jean-Philippe Lamy, Guillaume Lebailly, Michèle Le Pavec, Philippe Nivet, Nicolas Offenstadt, Béatrix Pau, Antoine Prost, Vital Rambaud, Jean-Louis Robert, Georges-Henri Soutou, Jean-Marie Van Hove et Jay Winter.

Informations pratiques

Description
Broché avec rabats, 272 pages, 250 illustrations, 22 x 27 cm
Date de parution
13 mars 2014
ISBN/EAN
978-2-7177-2564-3 /
9782717725643
Editeurs
  • Coédition Bibliothèque nationale de France
  • Ministère de la Défense DMPA
Distributeur
Seuil-Volumen
Disponibilité
Disponible

En ligne

Exposition virtuelle